Un portrait chaotique d’un jeune homme de 17 ans, dont “la vie est devenue une bête sauvage” : découvrez le film 'Le lycéen' réalisé par Christophe Honoré Rencontre dans Totémic de RebeccaManzoni ➡️
Ces phrases sont normales. Elles veulent apporter du réconfort au moment d'un deuil. Mais elles participent aux injonctions à faire bonne figure. On a tous vécu ça. Dans ces situations dramatiques, il est impossible de dire la vérité parce que c'est insensé. Quand la mort arrive, le quotidien devient territoire inconnu. Tout ce qui était familier devient insensé, et source d'angoisse. On ressent une injustice.
Il faut être breton pour penser comme cela ! Il y a dans cette région un commerce particulier avec la mort. Je suis breton et j'ai passé beaucoup de temps dans les cimetières. Au moment du décès de mon père, je lui en voulais, je me revois devant sa tombe en train presque de l'engueuler. Disparaitre est impardonnable. Dans le film, ce départ marque la fin de l'idylle dans cette famille. C'est une chute, l'exclusion d'un Eden.
J'étais déjà cinéphile. J'étais interne. Je quittais la maison familiale et passais ma vie au cinéma. Je n'allais pas tellement en cours. Ce coup de foudre avec le 7e art qui n'est pas une métaphore… Je suis vraiment tombé amoureux. Et c'est vrai que quand mon père a disparu, à un moment, je me suis dit personne ne m'empêchera d'essayer de faire du cinéma.