Très économique, le chauffage au bois, en bûche ou en granulé, est plus que jamais plébiscité par les Français alors que les prix du gaz et de l'électricité atteignent des sommets. Présenté comme énergie renouvelable par excellence, il n'en demeure pas moins polluant dans la mesure où il émet des particules fines et ultrafines dangereuses pour l'homme. Un constat qui n'a pas empêché le gouvernement de développer son utilisation, plaidant pour un remplacement des vieux équipements dits moins nocifs. Décryptage.
Les flammes crépitent tandis qu'une douce odeur boisée s'échappe de l'âtre devant lequel s'est réunie toute la famille pour se réchauffer les mains. L'image a de quoi séduire à l'approche des fêtes de Noël qui, pour certains, ne sauraient se dérouler sans un bon feu de cheminée. D'autant plus cette année, marquée par la flambée des prix de l'électricité et du gaz.
Elles sont donc particulièrement dangereuses pour des personnes fragiles, âgées ou malades. « Si vous faites de l'asthme, par exemple, et que vous absorbez un certain nombre de ces particules, votre pathologie va s'aggraver ».
Il existe un autre endroit où la quantité de particules dans l'air inquiète tout particulièrement. Antoine Martin, retraité de 65 ans, en a fait son combat. Lui qui réside dans la vallée de l'Arve, rebaptisée « vallée la plus polluée de France », se désole de voir un voile de pollution s'étendre dès les premiers mois d'hiver.
Un chauffage d'appoint devenu source principale de chaleur dans les foyers Cette situation pourrait s'aggraver cette année. « Je l'ai observé, les réserves de bois aux alentours des maisons sont remplies encore plus que d'habitude », déplore Antoine Martin.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
1 Français sur 5 ne compte pas allumer le chauffage cet hiverNombreux sont les Français qui envisagent de ne pas allumer le chauffage cette année au vu de la crise énergétique. En en plus de faire baisser les t1
Baca lebih lajut »
EXCLU – “Il était très très brutal”: Michel Polnareff, pourquoi il a pardonné à son père - GalaÀ l'occasion d'un entretien accordé à Daniela Lumbroso pour Gala, en kiosque ce jeudi 24 octobre, Michel Polnareff revient sur son enfance difficile avec son père 'très brutal envers lui' qu'il a c...
Baca lebih lajut »
Une grève d'agents GRDF prive de chauffage et d'eau chaude des habitants parisiensL'activité du distributeur de gaz est "fortement perturbée" par une grève à Paris. Depuis plusieurs jours, des clients se retrouvent sans chauffage ni eau chaude.
Baca lebih lajut »
Isolation, chauffage, r\u00e9novation : quelles sont les aides mises \u00e0 disposition des m\u00e9nages cet hiver ?Cet hiver encore, de nombreuses aides sont accord\u00e9es aux m\u00e9nages pour se chauffer \u00e0 moindre co\u00fbt ou r\u00e9nover thermiquement leur logement. MaPrimeR\u00e9nov', ch\u00e8que \u00e9nergie, bouclier tarifaire et ch\u00e8que bois
Baca lebih lajut »
Logement : 250 euros maximum de chauffage par an, la promesse de la r\u00e9novation \u00ab passive \u00bbAlors que les prix de l'\u00e9gnerie flambent, la r\u00e9novation \u00e9nerg\u00e9tique des logements devient plus que jamais un enjeu majeur. L'habitat dit \u00ab passif \u00bb permet presque de se passer de chauffage, avec une facture annuelle ne d\u00e9passant pas les 250 euros
Baca lebih lajut »