Chaque jour cet été, on vous présente une application qui a changé vos vies ou vos habitudes. Une appli que vous avez peut-être utilisé : 'BirdNet'. Elle permet d’identifier les oiseaux par leur chant. Un peu comme 'Shazam' pour la musique. Et ce n’est pas fait que pour les amateurs. Des passionnés des chants d’oiseaux y ont aussi recourt.
, par exemple, a été enregistré par un chasseur de chant d’oiseau : Gérard Olivier. Qui fait partie de ce petit milieu de passionnés. Qui restent des heures dans la nature pour capter le sifflement des oiseaux.
"C'est une passion de solitaire parce qu'on ne peut pas faire ça à plusieurs, parce qu'on fait toujours du bruit chacun. Et puis après, c'est le goût du son, de la musique pour tout le monde. Je pense que c'est un peu le thème commun"Gérard Olivier est solitaire, mais aussi connecté.
"L'exemple frappant, vous posez la question à dix personnes : qu'elles sont celles qui ont déjà entendu le chant du coucou ? Sur dix, il y en a huit qui l'ont déjà entendu. Et puis vous demandez quelles sont celles qui en ont observé. Là, il y en a un ou deux pour identifier les oiseaux dans la nature au mois d'avril. Mais si on ne connaît pas les chants, on en arrive à en voir deux ou trois.
, reconnaît le chasseur de chants."BirdNet" permet donc d’établir la carte d’identité des oiseaux avec leur chant. L’appli fonctionne comme"Shazam". Il suffit de confronter un chant enregistré à une base de données. L’appli a été mise au point par un laboratoire américain et une université allemande. Elle revendique une base de données d’une centaine d’espèces.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
A Toulouse, 131 enfants, des femmes enceintes ou malades remis à la rueDes associations se mobilisent pour que ces familles aient accès à une nouvelle solution de logement
Baca lebih lajut »