Les indépendantistes catalans organisent lundi 11 septembre leur manifestation annuelle à l’occasion de la fête de la Catalogne. Baptisée Diada, cette journée commémore la défaite de l’armée catalane face aux troupes franco-espagnoles au XVIIIe siècle et incarne aujourd’hui les velléités indépendantistes catalanes.
Les Catalans célèbrent lundi 11 septembre la fête nationale de la Catalogne, baptisée la Diada, pour «». Cette journée a été établie au XIXe siècle en commémoration de la prise de Barcelone par les troupes des Bourbons français, pendant la guerre de succession espagnole, le 11 septembre 1714.Cette date marquant la fin des institutions catalanes est devenu le rendez-vous annuel des indépendantistes.
C’est aux pieds de cette statue que des Catalans déposent, le 11 septembre 1901, des fleurs pour rendre à nouveau hommage aux morts du siège et commémorer l’abolition des institutions catalanes. Ce jour-là, des affrontements ont lieu avec la police, et 30 personnes sont arrêtées. Des Catalans organisent quelques jours plus tard une manifestation de protestation contre ces arrestations, qui rassemble plusieurs milliers de personnes.
Pour les 300 ans de l’événement, en 2014, les partisans de l’indépendance forment une chaîne humaine en forme de V, pour « vote », dans l’optique d’un référendum prévu le 9 novembre par l’assemblée nationale de Catalogne. Ce vote a toutefois été déclaré nul par le tribunal constitutionnel.
Depuis cette date, les Diada ont une portée politique moindre. Si les éditions de 2018 et 2019 ont de nouveau attiré près d’un million de personnes, les indépendantistes n’ont toutefois pas défini de feuille de route ni de calendrier auquel se raccrocher.Les éditions de 2020 et 2021 ont été restreintes en raison de pandémie de Covid-19 et des divisions qui traversent les Catalans quant à la question de l’indépendance.
, les partis indépendantistes sont devenus des faiseurs de rois, leurs députés étant indispensables à Pedro Sánchez s’il veut espérer être reconduit au pouvoir par le Parlement., principale figure de la tentative de sécession de 2017, qui a réclamé la semaine dernière l'amnistie des indépendantistes poursuivis par la justice espagnole en échange du soutien de son parti Ensemble pour la Catalogne .
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Espagne: c'est le jour de la Diada, la Catalogne au centre de toutes les attentionsCe 11 septembre est le jour de la Catalogne, sorte de fête « nationale » qui sert tous les ans de démonstration de force dans la rue aux indépendantistes de la région. Des indépendantistes qui sont au…
Baca lebih lajut »
Maroc: le difficile accès à Moulay Brahim, dans les montagnes, les zones les plus touchéesAu Maroc, le dernier bilan officiel, toujours provisoire, du séisme qui a ravagé, le soir du vendredi 8 septembre, le sud du pays, fait état d'au moins 2 012 morts et d’au moins 2 059 personnes blessées…
Baca lebih lajut »
Les socialistes héraultais veulent inscrire les enjeux maritimes parmi les futurs combats du PSLa fédération socialiste de l'Hérault s'est réunie, ce samedi 9 septembre, à Frontignan-Plage, à l'occasion de la Fête de la rose.
Baca lebih lajut »
Les techniques préférées des facialistes pour dégonfler les poches sous les yeuxQuatre expertes aux doigts de fée nous partagent leurs meilleures astuces pour retrouver un regard lumineux en deux temps trois mouvements.
Baca lebih lajut »
La Chine connaît des pluies diluviennes pour le septième jourPEKIN - Des pluies résiduelles issues du typhon Haikui qui s'est transformé en tempête tropicale, touchent le sud de la Chine pour le septième jour lundi provoquant des inondations et bloquant des routes et des habitants. Dans la zone rurale de Bobai dans la province du Guangxi, les sauveteurs s'affairent pour secourir des personnes alors que les eaux ont atteint deux mètres, ont rapporté lundi les médias locaux. Dans les régions plus vallonnées, des glissements de terrain ont détruit des routes et des ponts se sont effondrés alors que Bobai a connu 51,12 centimètres de précipitations, soit plus du quart des précipitations annuelles. Haikui a baissé en intensité mais continue de faire des dégâts dans le sud de la Chine où la ville de Shenzhen a connu les précipitations les plus élevées depuis 1952. A Hong Kong, l'ancienne colonie britannique a connu sa pire tempête en 140 ans. Les scientifiques affirment que les typhons qui touchent la Chine sont désormais plus intenses et leur trajectoire est plus complexe, augmentant les risques de catastrophe dans les villes côtières. 'Les typhons touchent des zones dans les terres qui ont été moins exposées historiquement aux pluies torrentielles et aux vents forts, et ont des capacités de résilience plus faible, ce qui peut mener à des dégâts plus importants', indique Shao Sun, climatologues à l'Université de Californie. Les fortes pluies devraient continuer de toucher dans la province du Guangxi dans les prochains jours. (Reportage par Ryan Woo; version française Zhifan Liu)
Baca lebih lajut »