Le week-end s'annonce compliqué dans les gares françaises : une grève lancée par un collectif de contrôleurs a contraint la SNCF à annuler 60% de ses TGV et Intercités de vendredi à dimanche. Et de nouvelles perturbations sont redoutées lors des fêtes de fin d'année.
. Les chefs de bord réclament une hausse des salaires et plus de recrutement. Europe 1 s'est rendue à la gare Montparnasse à paris où les voyageurs doivent se réorganiser.Se faire rembourser ou acheter un billet plus cher
Pour voyager, c'est un parcours du combattant. Valise à la main, Martin devait partir samedi mais son train annulé, il n'a plus d'autre choix que celui de partir plus tôt et donc de poser un jour de congé ce vendredi."Le train était à 71 euros [pour un trajet] Roissy-La Rochelle, ça m'a coûté 30 euros de plus, c'est pénible mais on n'a pas le choix", lance-t-il au micro d'Europe.
Face à cette grève, les voyageurs peuvent se faire rembourser ou changer de train pour un prix plus élevé comme Martin. D'autres comme Carlita ont opté pour une solution radicale, monter coûte que coûte dans un train avec sa fille avec le mauvais billet, faute d'avoir pu trouver un train disponible.
La direction dit avoir proposé"une augmentation de la prime de travail de 600 euros par an pour tous les chefs de bord", une intégration"partielle" de celle-ci"au salaire fixe en 2024","l'accélération de la progression de la rémunération" et"le passage à deux chefs de bord par rame pour tous les TGV Inoui d'ici à trois ans". Des propositions qui n'ont pas calmé la mobilisation.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Grève des contrôleurs de la SNCF : 60% des TGV et Intercités annulés ce week-endCe mouvement laisse craindre de nouvelles perturbations lors des fêtes de fin d'année, alors que des syndicats ont déposé deux préavis de grève pour Noël et le Nouvel an.
Baca lebih lajut »
Les contrôleurs de la SNCF en grève tout le week-end, 60 % des TGV annulésLa mobilisation des agents, une meilleure reconnaissance de leur statut, débute ce vendredi et va durer jusqu'à dimanche. Les TGV, Intercités et Ouigo sont tous concernés
Baca lebih lajut »
Les contrôleurs de la SNCF en grève tout le week-end, 60% des TGV annulésParis - Week-end compliqué en perspective dans les gares françaises: une grève lancée par un collectif de contrôleurs a contraint la SNCF à annuler 60% de ses TGV et Intercités de vendredi à dimanche, et laisse craindre de nouvelles perturbations lors des fêtes de fin d'année.
Baca lebih lajut »
Grève à la SNCF : 60 % des TGV annulés ce week-endEn raison d’une grève des contrôleurs de la SNCF, de fortes perturbations sont à prévoir sur les TGV et Intercités durant ce week-end du 2 au 4 décembre.
Baca lebih lajut »
Grève des contrôleurs SNCF des TGV et Intercités : 4 trains sur 10 de vendredi à dimancheUne grève des contrôleurs SNCF va fortement impacter le réseau de trains de ce vendredi 2 à dimanche 4 décembre. De nombreux TGV et Intercités seront annulés. Les clients qui devaient voyager ce jour-là pourront se faire rembourser.
Baca lebih lajut »
Grève SNCF : voici comment vos TGV et Intercités seront impactés à partir de vendrediSeulement quatre trains sur dix circuleront de vendredi à dimanche à cause d'une grève des contrôleurs. Les TGV, Intercités et Ouigo sont concernés.
Baca lebih lajut »