'C’est dans l’Église que les violences sexuelles sur mineurs sont les plus nombreuses, après la famille.' Ce jeudi, lobs est en accès libre. L'occasion de (re)lire notre article sur la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église.
. Cette domination s’accompagne d’une représentation de la sexualité selon laquelle, par nature, les hommes auraient plus de besoins sexuels que les femmes. Ce fonctionnement très inégalitaire explique notamment que les abus y soient plus nombreux qu’en colonie de vacances ou à l’école, mais moins que dans la famille où, le plus souvent, les enfants vivent vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec leurs parents.
chiffres récoltés dans les archives de l’Église dans le cadre de la Ciase par l’historien Philippe Portier et son équipe. Beaucoup de victimes n’ont pas parlé, il y a eu des blocages, et une omerta au sein de l’Église sur ce phénomène.Que pouvez-vous nous dire sur le profil des victimes ? Les trois quarts des victimes sont des garçons. Mais, contrairement à ce qu’on avait tendance à penser, de nombreuses filles sont aussi touchées, avec une augmentation au fil du temps. Cette surreprésentation des garçons victimes dans la sphère de l’Église par rapport à celle des filles victimes dans la sphère familiale relève essentiellement d’un effet d’opportunité.
Il est très intéressant d’avoir pu bénéficier d’une analyse quantitative et qualitative approfondie et d’avoir pu échanger très régulièrement avec nos collègues historiens. Lors des entretiens, les victimes se sont exprimées pendant une, deux, trois heures.
Les résultats révèlent l’ampleur du phénomène mais aussi les effets dramatiques sur la plupart des victimes dont beaucoup souffrent encore. D’un point de vue sociologique, la réponse ne pourra pas« on va faire attention, mieux recruter, mieux former les personnes, et mettre en place de nouveaux dispositifs d’écoute ». C’est essentiel mais ça ne suffira pas.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Audiences radio : France Inter et sa nouvelle directrice grandes gagnantes, Europe 1 continue de coulerDans un média qui perd dans son ensemble des auditeurs, la radio publique reste la plus écoutée de France, tandis que la station du groupe Bolloré continue de perdre des auditeurs
Baca lebih lajut »
Corrida : les députés se prononcent contre l'interdiction en commissionLes députés se prononcent contre l'interdiction de la corrida en commission Ce vote n'empêche pas son examen dans l'hémicycle le 24 novembre, si les délais le permettent.
Baca lebih lajut »
Corrida : les députés se prononcent contre l'interdiction en commissionLes députés ont rejeté une première fois la proposition de loi du LFI Aymeric Caron pour interdire la corrida. Les élus de la commission des Lois ont soutenu mercredi 16 novembre 2022 des amendements RN et LR pour supprimer...
Baca lebih lajut »
Droit constitutionnel à l’IVG : le texte de LFI à son tour adopté en commissionLa commission des lois de l’Assemblée nationale adopte le texte de LFI visant à inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution, une semaine après celui de Renaissance sur le même sujet.
Baca lebih lajut »
Corrida : en commission des Lois, les députés réunis disent non à son interdiction en FranceLes députés, réunis en commision des Lois ce mercredi matin, se sont prononcés contre l'interdiction de la corrida en France. Le texte défendu par LFI sera débattu le 24 novembre.
Baca lebih lajut »
Abolition de la corrida : la proposition de loi d'Aymeric Caron rejetée en commission des loisUn amendement déposé par le député gardois Yoann Gillet pour supprimer l'article unique de la PPL a été approuvé ce mercredi en commission des lois. Un sérieux avis défavorable en somme qui n'empêchera pas l'Assemblée...
Baca lebih lajut »