(ETX Daily Up) - La préfecture de la Gironde a partagé le signalement de cas de botulisme pris en charge par le CHU de Bordeaux en début de semaine. Une conserve de sardines servie par un restaurateur a été mise en...
- La préfecture de la Gironde a partagé le signalement de cas de botulisme pris en charge par le CHU de Bordeaux en début de semaine. Une conserve de sardines servie par un restaurateur a été mise en cause, réaffirmant le danger sanitaire que présentent les bocaux artisanaux mal stérilisés. Mais ils ne sont pas les seuls à être responsable du botulisme...
En général, on incrimine en premier lieu les conserves en cas de suspicion de botulisme. Et il y a une bonne raison : la toxine que génère la bactérie Clostridium botulinum après une période d'incubation de quelques heures à quelques jours se retrouve surtout dans les aliments mal conservés. On pointe du doigt logiquement les bocaux faits maison mal stérilisés.
Il suffit d'une faible dose pour être infecté. D'après l'Institut Pasteur, le botulisme est mortel dans 5 à 10% des cas, selon le type de toxine. La bactérie incriminée se trouve tout autour de nous. Elle peut être aussi bien présente dans la terre que dans les végétaux, sinon dans l'intestin des animaux que ce soit les poissons ou le porc.
Clostridium botulinum qui pose problème car elles germent ensuite dans l'intestin du tout-petit ; l'organisme de ce dernier n'ayant pas encore développé la capacité de se défendre. Ces spores se trouvent aussi bien dans le miel que dans les poussières, prévient l'
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Botulisme à Bordeaux : 'Il a suivi les recommandations du fabricant', déclare l'avocat du restaurateurUne enquête pour 'homicide et blessures involontaires' a été ouverte après quinze cas de botulisme, dont un mortel, en lien avec la consommation de sardines en conserve dans un restaurant de Bordeaux.
Baca lebih lajut »
Botulisme à Bordeaux : « Il a suivi les recommandations du fabricant » selon l’avocat du restaurateurMe Stéphane Guitard, l’avocat du Tchin Tchin Wine Bar décrit le désarroi de son client qui a collaboré toute la semaine avec la DDPP pour retrouver les clients ayant pu consommer les conserves de sardines
Baca lebih lajut »
Botulisme à Bordeaux: l'avocat du restaurateur assure que son client a 'suivi les recommandations'Auprès de Sud-Ouest, Me Stéphane Guitard affirme que le patron du Tchin Tchin Wine Bar a servi les bocaux de sardines 'qui lui paraissaient conformes', alors que plusieurs personnes ont contracté le botulisme en en consommant.
Baca lebih lajut »
Alerte Météo France : la Gironde est en vigilance jaune pour risque d'oragesCe lundi 18 septembre, Météo France a placé la Gironde en vigilance jaune pour risque d'orages, à partir de la fin de matinée. L'alerte s'étend jusqu'à la fin d'après-midi.
Baca lebih lajut »
Gironde : cette ancienne gare est transformée en un beau bistrot de villageA La Sauve, près de Targon en Gironde, Yérim Sy a ouvert un restaurant dans une ancienne gare. Un bistrot où tout le village se donne rendez-vous. Visite.
Baca lebih lajut »