Du 7 au 19 décembre prochain débutera à Montréal la COP 15, la Conférences des Parties de la Convention sur la Diversité Biologique, sous présidence chinoise. Cet événement international devrait permettre aux gouvernements d’agir pour lutter contre la crise de la biodiversité. Toutefois, de nombreux points sont encore à discuter et trouver un accord s’annonce compliqué.
Après la COP 27 qui s'est déroulée du 6 au 18 novembre dernier en Egypte et dont le texte final a déçu l'Union européenne et l'Organisation des Nations Unies , c'est désormais au tour d'une autre COP de s'ouvrir.
L'objectif emblématique des « 30x30 » La convention sur la biodiversité présente trois grands objectifs à atteindre. « La cible emblématique de la COP 15 est celle des 30% : 30% des terres et 30% des mers seraient préservées », annonce Sylvie Lemmet, ambassadrice pour l'environnement au sein du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Dernier point clé de cette conférence des parties sur la biodiversité : le partage des avantages, aussi appelé DSI, soit données numérisées d'êtres vivants. Le protocole de Nagoya de 2010 prévoit que les entreprises rémunèrent les pays dans lesquels elles font de la recherche et en tirent des bénéfices commerciaux.
Blocages à prévoir, un accord sera-t-il trouvé ? De nombreux points de tension sont effectivement à prévoir, prévient-elle. Côté français, on s'interroge sur le niveau d'ambition global des pays sur cet accord : Répondra-t-il aux ambitions de l'Union européenne ? Rien n'est moins sûr, notamment après la « déception » de l'UE sur l'accord trouvé lors de la COP 27 sur le climat.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Didier Goujon, Bernard Werber, Dany Laferrière, Michel Jean, Mariana Mazza et Dominique FortierL'écrivain était l'invité de 'La Librairie Francophone' EmmanuelKherad aux côtés de Dany Lafferière, Michel Jean, Mariana Mazza et Dominique Fortier. Ensemble ils se sont notamment interrogés sur ce qu'était une vie réussie. Réécoutez-les ! ➡️
Baca lebih lajut »
Espagne: Luis Enrique, sélectionneur devenu streamer pour le Mondial🇪🇸 Devenu streamer sur Twitch depuis le début de la Coupe du monde, le sélectionneur espagnol Luis Enrique séduit les jeunes internautes en répondant à toutes sortes de questions, bien loin des traditionnelles conférences de presse qu'il déteste.
Baca lebih lajut »
Agir vite et fort pour l’atténuation et l’adaptation des territoires au changement climatique !Partenaire du Forum Montpellier Zéro Carbone, le Groupe BRL, présent en Occitanie et plus largement en France et à l’international, propose des réponses innovantes aux objectifs d’atténuation et d’adaptation au changement climatique dans les secteurs de l’eau, de l’environnement, de la biodiversité.
Baca lebih lajut »
Emmanuel Macron aux Etats-Unis : quel est le programme de la visite d'Etat du président de la République ?Parti hier, mardi 29 novembre, le président de la République Emmanuel Macron effectue une visite d’État aux États-Unis jusqu'à vendredi. Biodiversité, espace, guerre en Ukraine, rencontre avec Joe Biden et une escale à la Nouvelle-Orléans figurent au programme du chef de l’État qui est très chargé.
Baca lebih lajut »
A Montpellier, les habitants veulent éteindre l'éclairage public... mais pas avant 23 heures !A partir du 'plan lumière' mis en place par la Métropole de Montpellier en partenariat avec l'Office français de la biodiversité, des chercheurs de l'INRAE ont voulu évaluer les réactions des habitants à l'extinction de l'éclairage...
Baca lebih lajut »
Canaux d’irrigation entre Vinça et Millas : le tribunal administratif tranche en faveur de France Nature EnvironnementFrance Nature Environnement avait demandé auprès du tribunal administratif une hausse des débits minimums d’eau à laisser dans les canaux d’irrigations dans le barrage de Vinça et dans la Têt afin de préserver la biodiversité....
Baca lebih lajut »