Berlin et Paris scellent leur rabibochage avec un accord \u00e9nerg\u00e9tique

Indonesia Berita Berita

Berlin et Paris scellent leur rabibochage avec un accord \u00e9nerg\u00e9tique
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 Boursorama
  • ⏱ Reading Time:
  • 65 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 29%
  • Publisher: 63%

Borne et Scholz veulent accorder leurs violons au nom de l'Europe

Olaf Scholz et Élisabeth Borne ont scellé vendredi le réchauffement des relations franco-allemandes, après des semaines de dissonances, avec un accord énergétique censé"garantir" leur approvisionnement.

Ces déclarations sont venues conclure un intense ballet ministériel ces toutes dernières semaines de part et d'autre du Rhin, après des tensions qui avaient entraîné en octobre le report du Conseil des ministres franco-allemands.Le réchauffement s'est concrétisé vendredi par la signature devant les objectifs par les deux dirigeants d'un"accord de solidarité" énergétique entre Paris et Berlin.

La France livre déjà depuis la mi-octobre du gaz à l'Allemagne qui, à son tour, pourrait avancer à novembre l'augmentation de ses capacités d'échange d'électricité, ce qui permettra à la France d'en recevoir davantage. Élisabeth Borne et Robert Habeck, vice-chancelier écologiste chargé de l'Economie à Berlin le 25 novembre 2022

"On a bien fait de repousser le Conseil des ministres franco-allemand pour avoir des éléments consistants en janvier", résume-t-on de source diplomatique française.Ce Conseil des ministres devrait finalement se tenir autour du 22 janvier, qui marquera le 60e anniversaire de l'accord de l'Elysée entre les deux pays.

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

Boursorama /  🏆 38. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

Rencontre Borne-Scholz : la défense, point de crispation dans la relation franco-allemandeRencontre Borne-Scholz : la défense, point de crispation dans la relation franco-allemandeSur leurs politiques de défense, Paris et Berlin ont du mal à accorder leurs violons, faute de convergence stratégique claire.
Baca lebih lajut »

Borne et Scholz veulent accorder leurs violons au nom de l’EuropeBorne et Scholz veulent accorder leurs violons au nom de l’EuropePour faire oublier les différends énergétiques, Paris et Berlin pourraient marquer une solidarité accrue en matière de livraisons réciproques de gaz et d'électricité
Baca lebih lajut »

France-Allemagne : à Berlin, Elisabeth Borne part en mission déminageFrance-Allemagne : à Berlin, Elisabeth Borne part en mission déminageAlors que la France reproche à son voisin allemand de jouer trop solo, Elisabeth Borne est attendue ce vendredi à Berlin, où elle tentera de débloquer les sujets de contentieux qui s’accumulent, en particulier sur l’armement et le gaz ⤵️
Baca lebih lajut »

Crise énergétique : Borne promet aux maires de la simplification et de la TVACrise énergétique : Borne promet aux maires de la simplification et de la TVAEn clôture du congrès des maires et des présidents d'intercommunalité, la Première ministre n'est pas venue les mains vides. Elisabeth Borne a promis de simplifier le « filet de sécurité » et « l'amortisseur électricité », des « mécanismes complexes », a-t-elle admis. S'agissant de la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE), encore rejetée par le Sénat lors du budget 2023, elle sera compensée par de la « TVA dynamique ». Les maires restent toutefois sur leur faim. Décryptage.
Baca lebih lajut »

Budget des collectivités locales : Elisabeth Borne dessert l'étauBudget des collectivités locales : Elisabeth Borne dessert l'étauAu Congrès des maires, ce jeudi, la Première ministre a annoncé renoncer au dispositif qui devait contraindre les grandes collectivités à limiter leurs dépenses sous peine de sanctions. Elle a promis que le gouvernement allait « simplifier » les aides aux collectivités qui seront mises en place en 2023 pour faire face à la crise énergétique.
Baca lebih lajut »

Budget des collectivités locales : Elisabeth Borne desserre l'étauBudget des collectivités locales : Elisabeth Borne desserre l'étauAu Congrès des maires, ce jeudi, la Première ministre a annoncé renoncer au dispositif qui devait contraindre les grandes collectivités à limiter leurs dépenses sous peine de sanctions. Elle a promis que le gouvernement allait « simplifier » les aides aux collectivités qui seront mises en place en 2023 pour faire face à la crise énergétique.
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-04-07 20:51:39