BCE : découvrez la spectaculaire remontée des taux constatée sur un an

Indonesia Berita Berita

BCE : découvrez la spectaculaire remontée des taux constatée sur un an
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 MagazineCapital
  • ⏱ Reading Time:
  • 26 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 14%
  • Publisher: 98%

La BCE a remonté en 14 mois son taux directeur de 4,5 points de pourcentage. Un mouvement historique pour la banque centrale, tant par son ampleur que par sa rapidité. Et ce taux directeur n’est a priori pas près d’être abaissé.

Une sévérité de la BCE sur les taux pas étonnante, au vu de la forte inflation persistantede ce jeudi, certains estimant que l’inflation restait trop forte pour que la BCE ne remonte pas son taux directeur , tandis que d’autres jugeaient qu’au vu de la dégradation rapide de la conjoncture économique du Vieux continent, Christine Lagarde pourrait passer son tour cette fois-ci . La BCE a finalement opté pour un nouveau tour de vis.

Une poursuite du renchérissement de l’énergie inciterait la BCE à maintenir des taux élevéspourrait-elle, ces prochains trimestres, changer son fusil d’épaule et devenir “colombe”, c’est-à-dire opter pour une politique monétaire moins restrictive et même entamer un mouvement de baisses de taux directeurs ? Selon Pantheon Economics, si l’inflation et l’économie devaient être sous pression plus fortement que prévu, on pourrait envisager...

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

MagazineCapital /  🏆 2. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

La BCE relève à nouveau ses taux mais signale la fin de son resserrementLa BCE relève à nouveau ses taux mais signale la fin de son resserrementPARIS - La Banque centrale européenne (BCE) a relevé jeudi pour la dixième fois d'affilée ses taux d'intérêt face à des pressions inflationnistes persistantes, mais a signalé que ce cycle de resserrement monétaire, le plus agressif depuis la création de l'institution, touchait probablement à sa fin. La BCE a choisi de relever ses taux d'un quart de point, ce qui porte son taux de dépôt à 4%, son plus haut niveau depuis la création de l'euro en 1999. Les observateurs de marché étaient partagés entre une pause ou un nouveau relèvement d'un quart de point à l'issue de la réunion de jeudi, mais la perspective d'une inflation durablement au-delà de l'objectif de 2% de la BCE l'a emporté auprès des membres du Conseil des gouverneurs. Dans ses dernières projections économiques parues jeudi, la banque centrale a relevé ses prévisions d'inflation pour 2023 et 2024 tout en dégradant ses projections de croissance économique pour la zone euro, notamment pour l'an prochain. L'inflation ne devrait pas revenir à l'objectif de 2% de la BCE avant la toute fin de 2025, a estimé la présidente de la banque centrale, Christine Lagarde, lors d'une conférence de presse. Ce dernier relèvement porte à 450 points de base au total la hausse des taux dans la zone euro depuis plus d'un an, un resserrement sans précédent dans l'histoire de la monnaie unique justifié par la lutte contre l'envolée des prix. La BCE estime toutefois que ce cycle de hausses des taux touche désormais probablement à sa fin. 'Sur la base de son évaluation actuelle, le Conseil des gouverneurs considère que les taux d'intérêt directeurs de la BCE ont atteint des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement au retour au plus tôt de l'inflation au niveau de l'objectif', a déclaré l'institution dans son communiqué. 'Les futures décisions du Conseil des gouverneurs feront en sorte que les taux d'intérêt directeurs de la BCE soient fixés à des niveaux suffisamment restrictifs, aussi lon
Baca lebih lajut »

La BCE prévoit une inflation de plus de 3% en zone euro en 2024La BCE prévoit une inflation de plus de 3% en zone euro en 2024par Francesco Canepa FRANCFORT - La Banque centrale européenne (BCE) prévoit que l'inflation en zone euro restera supérieure à 3% l'an prochain, ce qui conforte le scénario d'une nouvelle hausse des taux d'intérêt jeudi, selon une source proche des discussions des responsables de l'institution. La banque centrale a entamé mercredi une réunion de deux jours qui doit aboutir sur une décision concernant les taux d'intérêt dans un contexte d'inflation persistante et de craintes croissantes de récession. Jusqu'à présent, les anticipations du marché étaient divisées entre une pause ou un nouveau relèvement de 25 points de base à l'issue du conseil des gouverneurs jeudi. Mais la prévision d'inflation de la BCE penche en faveur d'un nouveau renchérissement du coût du crédit. Les marchés monétaires montrent que les investisseurs tablent désormais à 70% sur une hausse des taux jeudi, contre seulement 40% mardi. Les prévisions trimestrielles de la BCE, qui doivent être présentées mercredi au conseil des gouverneurs, font ressortir une inflation au-delà de 3% en 2024, a indiqué la source. Dans ses dernières prévisions publiées en juin, la banque centrale tablait sur une inflation de 3% l'an prochain. Un porte-parole de la BCE n'a pas souhaité faire de commentaires. La projection d'inflation actualisée pour 2024 est bien au-delà de l'objectif de 2% de la banque centrale et supérieure à la prévision de 2,7% établie par une enquête de Reuters auprès d'économistes. La source a indiqué à Reuters que la décision sur les taux n'était pas arrêtée et que des propositions formelles pour la réunion devaient encore être présentées. La BCE a relevé son taux de dépôt de -0,5% à 3,75% sur les 14 mois écoulés, soit le rythme de resserrement monétaire le plus rapide de son histoire, afin de juguler une inflation élevée. Selon la source, la BCE va abaisser ses prévisions de croissance économique pour 2023 et 2024, en ligne avec les attentes du marché. Les économistes interrogés par Reuters table
Baca lebih lajut »

La BCE critique la nouvelle taxe italienne sur les bénéfices exceptionnels des banquesLa BCE critique la nouvelle taxe italienne sur les bénéfices exceptionnels des banquesFRANKFURT - La Banque centrale européenne (BCE) a critiqué mercredi le projet de taxe exceptionnelle sur les bénéfices des banques approuvé il y a un mois par l'Italie, estimant qu'il ne tenait pas compte des perspectives à long terme sur le secteur et pourrait rendre certaines banques vulnérables à un ralentissement économique. 'Le montant de la taxe extraordinaire pourrait ne pas être proportionnel à la rentabilité à long terme d'un établissement de crédit et à sa capacité à générer du capital', a déclaré la BCE dans un avis juridique non contraignant. 'En raison de l'application générale de l'impôt extraordinaire, les établissements de crédit dont la solvabilité est plus faible ou qui sont davantage axés sur l'activité de prêt (comme les petites banques) ou dont les projections en matière de capital sont difficiles pourraient être moins à même d'absorber les risques potentiels de baisse de la conjoncture économique', a ajouté la BCE. Des parlementaires italiens devraient présenter cette semaine des propositions visant à atténuer l'impact de la taxe, notamment en permettant aux banques de déduire ce qu'elles doivent payer de leur facture globale d'impôt sur les sociétés. D'autres amendements pourraient revoir le plafond de la taxe en l'ancrant sur les actifs pondérés par les risques au lieu du total des actifs, selon les responsables politiques au pouvoir. (Reportage Francesco Canepa et Giuseppe Fonte ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)
Baca lebih lajut »

La BCE critique la nouvelle taxe italienne sur les bénéfices exceptionnels des banques Par ReutersLa BCE critique la nouvelle taxe italienne sur les bénéfices exceptionnels des banques Par ReutersLa BCE critique la nouvelle taxe italienne sur les bénéfices exceptionnels des banques
Baca lebih lajut »

La BCE critique le projet italien de taxe sur les 'surprofits' des banquesLa BCE critique le projet italien de taxe sur les 'surprofits' des banquesLa Banque centrale européenne estime que le montant de cette taxe pourrait 'ne pas être proportionné à la rentabilité à long terme d'un établissement de crédit et à sa capacité de génération de capital'.
Baca lebih lajut »

La BCE choisit l'Allemande Claudia Buch pour diriger le gendarme bancaire européenLa BCE choisit l'Allemande Claudia Buch pour diriger le gendarme bancaire européenLe Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a nommé mercredi la vice-présidente de la Bundesbank pour succéder à l'Italien Andrea Enria au poste de présidente du conseil de surveillance. Une décision qui doit encore être examinée par le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne.
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-02-27 18:06:41