À l'inverse de la France où les crimes terroristes sont jugés par une cour d'assise spéciale, la première journée du procès des attentats de Bruxelles ce mercredi 30 novembre a été consacrée à l'appel…
À l'inverse de la France où les crimes terroristes sont jugés par une cour d'assise spéciale, la première journée du procès des attentats de Bruxelles ce mercredi 30 novembre a été consacrée à l'appel des citoyens qui formeront le jury.Six cents personnes avaient été convoquées à l'ancien siège de l'Otan où s'est ouvert le procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles.
» : la plupart ont fait valoir des raisons médicales, familiales, parfois professionnelles, pour obtenir de ne pas siéger en tant que jurés. Certains ont avancé des liens personnels avec tel avocat ou telle victime des attentats risquant d'affecter leur impartialité. La présidente du tribunal Laurence Massart a rejeté beaucoup de ces demandes, mais nombre de candidats étaient volontaires pour participer à ce jury exceptionnel. «», explique ainsi Hanane au micro de notre correspondant. Cette employée dans une crèche de Bruxelles espère que ce procès lui permettra de comprendre ce qu'il s'est passé. «», dit-elle à propos des deux attentats-suicides.
Lorsque l'audience s'est ouverte peu après 9h45 ce mercredi, Salah Abdeslam, barbe fournie et gros pull foncé, s'est contenté de décliner son identité à la demande de la présidente de la cour d'assises. Un seul accusé, le Suédois d'origine syrienne Osama Krayem, a refusé de se lever lors de l'appel et de prononcer le moindre mot à l'adresse de la cour.
Selon un calendrier prévisionnel, les accusés sont censés être interrogés sur les faits à partir du 19 décembre, les premiers témoignages de victimes étant attendus à la mi-janvier. Proches de victimes décédées, personnes blessées ou souffrant de séquelles psychologiques : un millier de personnes se sont constituées parties civiles au procès pour réclamer la réparation d'un préjudice.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
À Bruxelles, la France protège la finance contre le devoir de vigilanceDans une note confidentielle, la France supprime toute référence au secteur financier dans la définition de la « chaîne d’activités » couverte par le devoir de vigilance dans la directive e…
Baca lebih lajut »
100 goûts qui font la France - Savoureuse Bourgogne-France-ComtéDes huiles au cacou en passant par le bœuf charolais, voici notre notre rendez-vous annuel des secrets gourmands de la région.
Baca lebih lajut »
Suivez en direct les débats de Transformons la France dans les Hauts-de-FranceLa Tribune sera ce mercredi 30 novembre à Lille pour débattre depuis l’Hôtel de Région des défis et opportunités de la réindustrialisation dans les Hauts-de-France. En direct sur latribune.fr, les interventions de Xavier Bertrand, président de la région et des experts et chefs d'entreprise des Hauts-de-France.
Baca lebih lajut »
Près de 155 entreprises se sont relocalisées en France, grâce au plan «France Relance»Attirer les entreprises françaises qui ont quitté le pays il y a des années. C'était l'objectif du plan "France Relance", lancé par le gouvernement il y a deux ans. 48 mois après, le bilan est positif. 155 relocalisations ont eu lieu dans l'Hexagone, dont près de 90 relocalisations rien qu’en 2021.
Baca lebih lajut »
2022, année la plus chaude jamais mesurée en FranceL’année 2022 est le « symptôme du changement climatique en France », selon Météo-France.
Baca lebih lajut »
Guerre en Ukraine : Bruxelles veut faire payer les destructions à MoscouLa Commission européenne propose de faire gérer les actifs liquides de la Banque centrale russe par un nouveau fonds qui transférerait ses rendements à Kiev. Bruxelles veut aussi instituer un tribunal spécial pour juger les crimes commis en Ukraine, avec le soutien de la communauté internationale.
Baca lebih lajut »