Les agriculteurs subissent de plein fouet les conséquences du manque de pluie. D'autant que cultiver son lopin de terre fait partie intégrante de la culture mahoraise
depuis 1997, les agriculteurs craignent des conséquences dévastatrices sur leurs récoltes. « Toutes les cultures souffrent », regrette Ali Ambody le président du syndicat des éleveurs de Mayotte installé à Ouangani, au centre de l’île. « Tout le monde devrait commencer à cultiver le manioc mais personne n’ose planter. Et je crains qu’on n’ait pas de mangues cette année ».
Depuis le 4 septembre, les habitants de Grande-Terre sont privés d’eau deux jours sur trois. Ceux de Mamoudzou et de Petite-Terre subissent des coupures quotidiennes pendant la semaine, puis de trente-six heures ininterrompues le week-end. Mayotte est affectée par desLes agriculteurs subissent de plein fouet les conséquences du manque de pluie. D’autant que cultiver son lopin de terre fait partie intégrante de la culture mahoraise.
Le manioc et la banane qui poussent à Mayotte constituent, après le riz, la base du régime alimentaire local. S’ils viennent à manquer, « c’est comme s’il n’y avait plus de pommes de terre en métropole », illustre l’éleveur qui redoute une crise alimentaire.Une crainte partagée par le syndicat des jeunes agriculteurs de Mayotte.
Au total, la profession recense 1.500 professionnels enregistrés à la Mutualité sociale agricole. Mais l’activité agricole reste largement informelle. Selon une étude du ministère de l’Agriculture datant de 2010, l’île comptait alors 15.600 exploitations cultivant 0,45 hectare en moyenne, de manière traditionnelle.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
À Mayotte, après la crise de l’eau, l’ombre de la crise alimentaireAlors que les coupures d’eau sont quotidiennes, l’agriculture de l’île est sous tension, avec une production agricole en grand danger
Baca lebih lajut »
Libye: Plus de 1.000 corps découverts à Derna après les inondations d'après un ministreTUNIS - Plus de 1.000 corps ont été découverts dans la ville de Derna, au nord-est de la Libye, frappée par des inondations, a déclaré mardi un ministre du gouvernement de l'est du pays, ajoutant que le bilan devrait encore s'alourdir. 'Je reviens de Derna. La situation est désastreuse. Il y a des corps partout - dans la mer, dans les vallées, sous les bâtiments', a déclaré à Reuters Hichem Chkiouat, ministre de l'Aviation civile et membre du comité d'urgence. 'Le nombre de corps retrouvés à Derna est supérieur à 1.000', a-t-il ajouté, disant s'attendre à ce que le bilan final soit 'très, très lourd'. 'Je n'exagère pas en disant que 25% de la ville a disparu. De très nombreux bâtiments se sont effondrés'. Les autorités de l'est du pays ont déclaré lundi qu'au moins 2.000 personnes avaient été tuées dans des inondations provoquées par le passage de la tempête Daniel même si la façon dont ce bilan a été établi restait incertaine. Des milliers d'autres personnes sont portées disparues selon les autorités alors que des quartiers entiers de Derna ont été envahis par les flots après la rupture de barrages en amont de la ville. Une vidéo partagée sur Facebook, dont Reuters n'a pas pu vérifier l'authenticité, semble montrer des dizaines de corps recouverts de couverture sur les trottoirs de Derna. La tempête Daniel, qui a touché la Turquie et la Grèce la semaine dernière, a aussi frappé plusieurs villes le long de la côté libyenne, dont Benghazi, la deuxième ville du pays. Le chef du gouvernement d'unité nationale, Abdel Hamid Dbeibah, a déclaré mardi sur la plateforme X (ex-Twitter) qu'un avion de ravitaillement médical d'urgence transportant des fournitures, des médicaments, des équipements, des sacs mortuaires ainsi que 87 membres du personnel médical et paramédical se dirigeait vers Benghazi pour soutenir les zones touchées par les inondations. 'Les nouvelles concernant les graves inondations en Libye sont consternantes. On s'attend à de nombreux morts et blessés, en pa
Baca lebih lajut »
- Coupe du monde: World Rugby salue les corrections après les problèmes d'accès aux stadesSuivez en direct toutes les informations avant la deuxième journée de la Coupe du monde qui débutera jeudi avec le match France-Uruguay (21h, à Lille).
Baca lebih lajut »
Scandale dans l'aérien: après les fausses pièces d'avion, les faux profils de salariésL'entreprise britannique AOG Technics soupçonnée d'avoir fourni des documents falsifiés de certification accompagnant des pièces vendues à Airbus et Boeing aurait également falsifié le profil de certains de ses employés.
Baca lebih lajut »
Essonne : après son parcours fulgurant, Etienne a rejoint les Masters de N’oubliez pas les parolesDevenu grand maestro de N'oubliez pas les paroles grâce à ses 27 victoires, Etienne est de retour dans le poste à l'occasion de l'émission Masters, diffusée mercredi sur France 2.
Baca lebih lajut »
Sécheresse: les assureurs testent des solutions pour éviter les fissures sur les maisonsQuatre types de solutions vont être testés sur une durée de 5 ans.
Baca lebih lajut »