Né dans les quartiers pauvres de Salé, au Maroc, l’écrivain Abdellah Taïa a découvert Proust à la faculté de Rabat. Il nous raconte comment il s’en est servi pour rendre publique son homosexualité
J’ai utilisé Marcel Proust pour faire mon premier coming out, à la faculté de lettres à Rabat. C’était en 1997, j’avais 23 ans, j’étais en DEA. Il y avait ce séminaire sur « Du côté de chez Swann », le professeur avait demandé à chacun de faire un exposé. J’avais choisi de parler de l’homosexualité de Marcel Proust. Comme prétexte pour évoquer la mienne.
On me parle souvent de mon coming out à la une du journal « TelQuel » en 2007, qui survenait alors que j’avais déjà publié pas mal de livresMais pour moi, mon vrai coming out, c’est vraiment celui-là, celui que j’ai fait dans cette salle de cours. J’ai grandi avec l’impression d’être un monstre. Il n’y avait pas internet et les réseaux sociaux, et je croyais que j’étais le seul pédé du Maroc. Je suppose que mes camarades se doutaient que j’étais homo, mais en brisant le silence, j’ai cassé un tabou.
En choisissant ce parcours d’abonnement promotionnel, vous acceptez le dépôt d’un cookie d’analyse par Google.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Proust en BDPour le centenaire de la mort de Marcel Proust, une adaptation et des mémoires ! Avec Du côté de chez Swann, Stéphane Heuet, présente un Proust de l'enfance. Le Proust adulte est à découvrir avec Stéphane Manel et Corinne Maier eux qui adaptent les mémoires de Céleste Albaret : Monsieur Proust.
Baca lebih lajut »
La place de la nature dans l’œuvre de ProustRelire la « Recherche » avec un regard écologique, c’est découvrir que la nature y est omniprésente. Une nature jaillissante, habitée, qui inspire à Proust une véritable « écopoétique ». Les explications de la chercheuse Anne Simon.
Baca lebih lajut »
Proust, ce businessman méconnuPresque tout a été écrit sur l'auteur d'«À la recherche du temps perdu», dont on commémore aujourd'hui le centenaire de la mort. Mais on connaît moins ses activités d'éditeur, de chef de produit, d'attaché de presse et de diffuseur de son oeuvre. Portrait de Marcel Proust en businessman infatigable et novateur.
Baca lebih lajut »
De l’art de traduire Proust en vietnamienFaire voyager Proust dans un autre idiome est une gageure. Démonstration avec le cas du vietnamien, une langue sans temps grammaticaux.
Baca lebih lajut »
7 livres sur Proust à l'occasion du centenaire de sa mortLe 18 novembre est commémoré le centenaire de la mort de Marcel Proust, décédé chez lui à Paris à l'âge de 51 ans. Sélection de sept ouvrages récents indispensables pour mieux comprendre l'auteur de la Recherche…
Baca lebih lajut »