À Lampedusa, l’afflux de migrants relance le débat sur la politique migratoire en Europe

Indonesia Berita Berita

À Lampedusa, l’afflux de migrants relance le débat sur la politique migratoire en Europe
Indonesia Berita Terbaru,Indonesia Berita utama
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 71 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 68%

Plus de 7 000 migrants, venus principalement de Tunisie et de Libye, sont arrivés sur l’île italienne de Lampedusa entre mardi soir 12 septembre et mercredi 13 au matin. L’administration de l’île est débordée et le gouvernement italien a déjà organisé le transfert des migrants vers plusieurs villes de Sicile. Ce nouvel afflux de migrants relance le débat au niveau français et européen.

Plus de 7 000 migrants ont mis le pied sur l’île de Lampedusa en 48 heures, soit un, selon Matteo Villa, du centre de réflexion ISPI. Ils ont commencé à affluer mardi presque exclusivement à Lampedusa et près de 3 000 mercredi, selon le ministère de l’Intérieur. Située à moins de 150 km, peuplée de 6 000 habitants, est l’un des premiers points d’escale pour les migrants traversant la Méditerranée.

Nous sommes à un point de non-retour et l’île est en crise. L’Europe et l’État italien doivent agir immédiatement avec une opération de soutien et un transfert rapide des personnes » , a déclaré le maire de Lampedusa, Filippo Mannino. La mairie a proclamé l’état d’urgence pour exiger l’aide du gouvernement italien.Jeudi, quelque 5 000 personnes devaient être transférées vers la Sicile, dans plusieurs villes sur les côtes où se trouvent des centres d’accueil plus importants. Celui de Lampedusa qui est prévu pour accueillir moins de 400 personnes est déjà surpeuplé.

Malgré la situation difficile, nous avons essayé de distribuer des lits aux personnes pour éviter qu’elles ne dorment à la belle étoile. Nous avons fourni de la nourriture à tout le monde et distribué le dîner hier soir, et aujourd’hui encore, tout le monde recevra ce dont il a besoin »D’abord les bonnes conditions météo - la mer est calme - ont pu pousser les candidats à l’exil à tenter leur chance à moindre risque.

qui a dévasté une partie du pays pour affréter des bateaux et proposer des départs aux candidats toujours plus nombreux et pressés de quitter la Libye où la Tunisie où ils ne sont pas les bienvenus.

Berita ini telah kami rangkum agar Anda dapat membacanya dengan cepat. Jika Anda tertarik dengan beritanya, Anda dapat membaca teks lengkapnya di sini. Baca lebih lajut:

LaCroix /  🏆 25. in FR

Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama

Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.

Italie : plus de 7 000 migrants affluent sur l'île de LampedusaItalie : plus de 7 000 migrants affluent sur l'île de LampedusaL'île fait face à un afflux de migrants, qui ont traversé la mer depuis l'Afrique du Nord poussés par une météo favorable. Mais le centre d'accueil ne peut pas faire face.
Baca lebih lajut »

Italie : 6 000 migrants débarquent sur l'île de Lampedusa en une journéePrès de 6 000 migrants ont débarqué à Lampedusa selon la Crois-rouge. Les autorités de l’île ont décrété l’état d’urgence.
Baca lebih lajut »

Italie : l’île de Lampedusa submergée par plus de 6000 migrants en 24 heuresItalie : l’île de Lampedusa submergée par plus de 6000 migrants en 24 heuresLes autorités de l’île située dans la mer Méditerranée ont décrété l’état d’urgence mercredi soir. La capacité du camp d’enregistrement de migrants n’excède pas les 400 places.
Baca lebih lajut »

Migrants: Le point de 'non-retour' atteint à Lampedusa, a déclaré le maireMigrants: Le point de 'non-retour' atteint à Lampedusa, a déclaré le mairepar Yara Nardi LAMPEDUSA, Italie - Lampedusa n'arrive plus à faire face à l'affluence des migrants qui débarquent sur ses côtes après l'arrivée de milliers d'exilés arrivés d'Afrique du Nord ces deux derniers jours, a déclaré jeudi Filippo Mannino, le maire de la petite île italienne. Située en Méditerranée, entre la Tunisie, Malte et la Sicile, plus grande île italienne, Lampedusa constitue un premier port d'escale pour de nombreux migrants cherchant à gagner l'Union européenne. 'Ces dernières 48 heures, environ 7.000 personnes sont arrivées à Lampedusa, qui les a toujours accueillies à bras ouverts', a déclaré le maire, Filippo Mannino, à la radio italienne RTL 102.5. 'Cependant, nous avons atteint un point de non-retour et l'île est en crise', a-t-il déploré. 'L'Europe et l'État italien doivent intervenir immédiatement en lançant une opération de soutien et d'évacuation rapide.' L'île compte normalement un peu plus de 6.000 habitants. Des images filmées en début de semaine montraient des files d'embarcations fragiles attendant d'accoster au port de Lampedusa. Le centre d'accueil de l'île a une capacité officielle d'environ 400 personnes. Des centaines de migrants ont été transférés à Porto Empedocle, en Sicile, à bord d'un ferry de nuit, où ils ont été accueillis par des bénévoles qui leur ont distribué de la nourriture. Ces nouvelles arrivées constituent un défi pour le gouvernement de Giorgia Meloni, qui a pris le pouvoir en octobre dernier en s'engageant à lutter contre l'immigration clandestine. La présidente du Conseil italien a cherché à améliorer les liens avec la Tunisie, d'où partent la plupart des bateaux. En juillet, la Tunisie et l'Union européenne ont signé un pacte visant à endiguer les flux de migrants. Depuis le début de l'année, près de 124.000 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes, soit près du double du nombre enregistré au cours de la même période en 2022. Le gouvernement allemand a déclaré mercredi qu'il avait suspendu l'accord concl
Baca lebih lajut »

Crise des migrants : plus de 169 000 personnes ont franchi la Méditerranée depuis janvierCrise des migrants : plus de 169 000 personnes ont franchi la Méditerranée depuis janvierAlors que l’île italienne de Lampedusa a accueilli plus de 7 000 personnes, soit l’équivalent de la population locale en deux jours, il y a eu plus de 169 000 arrivées en Europe par la Méditerranée depuis le début de l’année selon l’ONU
Baca lebih lajut »



Render Time: 2025-02-27 22:31:41