A Hanoï, Biden entre discussions économiques et mémoire de la guerre
Le président américain Joe Biden et son homologue vietnamien Vo Van Thuong au palais présidentiel à Hanoï, le 11 septembre 2023Le président américain Joe Biden écoute son homologue vietnamien Vo Van Thuong, lors d'une rencontre au palais présidentiel à Hanoï le 11 septembre 2023Le président américain Joe Biden s'entretient avec le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chin, à Hanoï le 11 septembre...
Il a d'ailleurs mis en garde Pékin, de manière implicite, contre"les menaces ou l'usage de la force" en mer de Chine méridionale, dans un communiqué commun signé avec le chef du parti communiste vietnamien Nguyen Phu Trong. L'accord se veut gagnant-gagnant. Il doit garantir aux Etats-Unis, que Joe Biden veut réindustrialiser à grande vitesse, des approvisionnements de composants électroniques essentiels.
Mais il s'est fait un plaisir de souligner les"difficultés" sociales et économiques du géant chinois.Joe Biden, qui briguera en 2024 sa réélection, se rendra à l'endroit marqué d'une stèle où l'avion de John McCain avait été abattu le 26 octobre 1967. Tout comme John Kerry, lui aussi un ancien combattant. A son retour du Vietnam, bardé de décorations, celui-ci était devenu un opposant acharné au conflit.
Le président américain Joe Biden s'entretient avec le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chin, à Hanoï le 11 septembre 2023Il n'a pas combattu, exempté pour des questions universitaires et de santé. Il n'a pas non plus manifesté contre la guerre.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
À Hanoï, Joe Biden veut marquer un réchauffement des relations, mais pas seulementUn net réchauffement des relations entre les États-Unis et le Vietnam est attendu avec la visite de Joe Biden dans le pays ce dimanche 10 septembre. Hanoï et Washington doivent signer un partenariat…
Baca lebih lajut »
Biden au Vietnam pour inaugurer une ère deReçu à Hanoï avec pompe et compliments, le président américain Joe Biden a prédit dimanche
Baca lebih lajut »
Accord États-Unis-Vietnam sur les semi-conducteurs lors d'une visite de Bidenpar Nandita Bose, Francesco Guarascio et Trevor Hunnicutt HANOI/WASHINGTON - Le président américain Joe Biden a bouclé dimanche un accord avec le Vietnam sur les semi-conducteurs et les minéraux rares, une démarche s'inscrivant dans la volonté des Etats-Unis d'avoir des chaînes d'approvisionnement indépendantes de la Chine et dans un nouveau statut pour les liens diplomatiques entre Hanoi et Washington. Depuis des mois, les Etats-Unis cherchaient à obtenir auprès du pays d'Asie du Sud-Est un statut diplomatique aussi important que la Chine et la Russie, pour pouvoir bénéficier au mieux des capacités de production vietnamiennes et avancer dans leur stratégie de disposer de chaînes d'approvisionnement mondiales affranchies de tout risque lié à la Chine. Un demi-siècle après une longue et brutale Guerre froide, le président américain est arrivé dans la capitale vietnamienne Hanoi pour une cérémonie organisée par le Parti communiste au pouvoir lors de laquelle des écoliers ont brandi des drapeaux américains. Joe Biden a noté les avancées pour améliorer les liens entre les deux pays, déclarant pouvoir tracer 'un arc de progrès, de conflit à normalisation, jusqu'à ce nouveau statut élevé'. Ce partenariat avec le Vietnam s'inscrit dans la volonté de Washington de 'démontrer à nos partenaires de l'Indo-Pacifique et au monde que les Etats-Unis sont une nation du Pacifique', et que cela ne changera pas, a déclaré à des journalistes le chef de la Maison blanche après une réunion organisée à Hanoi. Le Vietnam, exportateur de produits technologiques et textiles, tente de naviguer au mieux un contexte de relations tendues entre les Etats-Unis et la Chine pour renforcer son poids dans la concurrence internationale, en s'érigeant comme carrefour manufacturier à bas-coût. Selon des représentants et des diplomates, de hauts responsables chinois, dont peut-être le président Xi Jinping, devraient être accueillis au Vietnam dans les prochains jours ou prochaines semaines, illustrant la
Baca lebih lajut »
Boeing: commande historique de 7,8 milliards de dollars de Vietnam AirwaysL'exécutif américain assure que la commande, annoncée à l'occasion de la visite du président Joe Biden à Hanoï, va 'soutenir plus de 30.000 emplois aux Etats-Unis'.
Baca lebih lajut »
Au G20, Biden serre la main de… StalineLe dictateur soviétique est mort de longue date mais, parmi les invités au dîner de gala du G20 à New Delhi, figurait M.K. Stalin, le ministre en chef de l'Etat indien du Tamil. Et qui n'a pas manqué de se photographier avec Joe Biden
Baca lebih lajut »
Biden au Vietnam pour franchir un palier dans la relation bilatéraleLa rivalité avec la Chine sur le devant de la scène, les droits humains en coulisse, ou tout du moins en arrière-plan: le président américain Joe Biden se rend dimanche au Vietnam avec l'intention de franchir encore un palier dans la relation bilatérale.
Baca lebih lajut »