Reportage | A Combray, Cabourg, Paris et même Kiev : sur les traces de Marcel Proust, cent ans après la mort de l’écrivain
« Vous venez du Middle West, vous n’avez même pas appris le français convenablement ! Quel droit avez-vous d’adapter Proust ? »
C’est ainsi que le cinéaste Joseph Losey s’était fait recevoir par Valéry Giscard d’Estaing, quand, dans les années 1970, il caressa l’idée de s’attaquer à la « Recherche », après l’abandon de Visconti. La voix de VGE trotte dans ma tête alors que je procrastine avant d’écrire cet article.
J’ai lu Proust très jeune, à 14 ans, et pour la pire raison : je voulais être une « vraie » Française, comme tous mes camarades de classe, tous « blancs ». Donc, après avoir lu tous les Balzac du CDI de mon collège, puis toute la saga des Rougon-Macquart de Zola, je m’étais attaquée à Proust. Ce fut mon brevet de francité.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
Guerre en Ukraine : après la libération de Kherson, jusqu'où peut aller l'armée de Kiev ?Fort de ses récents succès militaires, Kiev devrait chercher à poursuivre sans attendre son offensive contre les Russes.
Baca lebih lajut »
Pour le Kremlin, Kiev est responsable des souffrances des civils ukrainiensLes souffrances des civils ukrainiens sont « la conséquence du manque de la volonté de la partie ukrainienne de régler le problème, d'entamer des négociations, de son refus de chercher un terrain d'entente » selon les russes.
Baca lebih lajut »
Kiev dénonce un nombre « horrible » de cas de torture à Kherson sous l’occupation russeUn haut responsable ukrainien a accusé les soldats russes de filmer des séances de torture. « Je suis sûr que dans chaque localité importante on va découvrir une salle de torture. Car c’est un système mis en place par la Russie », a-t-il déclaré.
Baca lebih lajut »
Guerre en Ukraine : comment un missile lancé par Kiev aurait-il pu s'écraser en Pologne ?Le tir de missile qui a fait deux morts en Pologne serait un 'incident malheureux' selon les président et Premier ministre polonais. Il pourrait s'agir de la chute d'un missile de défense ukrainien, tandis que Kiev...
Baca lebih lajut »
L’hiver est arrivé à Kiev et l’accord céréalier repart« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Baca lebih lajut »
EN DIRECT - Guerre en Ukraine: Kiev annonce de nouvelles frappes massives sur son territoireLes répercussions diplomatiques du tir de missile qui s'est écrasé en Pologne mardi faisant deux morts se poursuivent. Volodymyr Zelensky, à contre-courant des Européens et de Washington, continue d'affirmer que le tir provenait de Russie.
Baca lebih lajut »