Il y a 184 ans, le 14 septembre 1839, la porte moyenâgeuse à l’entrée sud de la ville est volontairement détruite afin de laisser passer le carrosse du Duc et de Duchesse d’Orléans.
C’est un événement qui semble quelque peu oublié de certaines mémoires locales. Pourtant, si l’on porte attention, ce pan de l’histoire limouxine reste encore matérialisé par un panneau gravé à même la pierre sur le haut du fronton de la bâtisse située à l’angle de l’esplanade François-Mitterrand et Maurice-Lacroux.
Après un passage par Bordeaux, Toulouse, Sorèze, le carrosse royal fait étape dans la cité blanquetière avant une suite du périple vers Port-Vendres et l’Algérie . Auguste Alexis Peyre, le premier magistrat de la ville, reçoit avec les honneurs ces hôtes de marque. Un arc de triomphe a été pour l’occasion érigé au niveau du pont de France .
Un hôtel de ville étincelant, plafond refait, buste royal prédominant, carrelage et tapisseries flambant neufs. Après cette grande cérémonie où tous les corps constitués étaient de fait présents, le prince et son épouse assistent au grand dîner, cependant le monarque demande que l’on annule le grand bal prévu par toute la population.
Après une nuit passée dans la demeure de la sous-préfecture, le prince se fait conduire à l’hospice qu’il visite non sans avoir remis une somme de huit cents francs aux soins du bureau de bienfaisance. Il assiste ensuite à une messe dans l’église de Saint-Martin avant un départ pour Perpignan à 7 heures.
Moins de trois ans plus tard, le 13 juillet 1842, le prince est victime d’une stupide chute de carrosse.
Indonesia Berita Terbaru, Indonesia Berita utama
Similar News:Anda juga dapat membaca berita serupa dengan ini yang kami kumpulkan dari sumber berita lain.
A Hénin-Beaumont, Marine Le Pen fait sa rentrée sur de vieux tubesLa députée du Pas-de-Calais s’est offert un bain de foule en terrain conquis, ce dimanche 10 septembre, avant de dérouler un récit décliniste du pays, tenu par «un pouvoir à bout de souffle» indifférent à «la protection des Français».
Baca lebih lajut »
Tour d'Espagne : le Portugais Rui Costa remporte la 15e étape en vieux briscardLe Portugais champion du monde 2013 a fait valoir son expérience pour s'imposer à Lekunberri sur la 15e étape de la Vuelta, dimanche 10 septembre.
Baca lebih lajut »
Tour d'Espagne: Rui Costa s'impose en vieux briscardC'est en vieux briscard que le Portugais Rui Costa a remporté sa première victoire sur le Tour d'Espagne dimanche à Lekunberri, à la veille de la deuxième journée de repos et une dernière semaine à suspense.
Baca lebih lajut »
Vuelta: le Portugais Rui Costa remporte la 15e étape en vieux briscardÀ 36 ans, le Portugais Rui Costa s'est montré le plus fort pour devancer au sprint l'Allemand Lennard Kämna (Bora) et le Colombien Santiago Buitrago lors de la 15e étape de la Vuelta. Pas de changement au général, Sepp Kuss reste en rouge.
Baca lebih lajut »
«Plus quelque chose est vieux, plus il est fragile» : les effondrements d'immeubles se multiplient-ils ?DÉCRYPTAGE - Manque d'entretien, conflits dans les copropriétés, sous-sol en gruyère… De nombreuses causes sont à l'origine des effondrements dans les grandes villes.
Baca lebih lajut »